Politique

UVICOCI : Amadou Koné accélère les réformes pour des villes et communes plus fortes

Par La Rédaction3 février 2026

Le 7e président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Amadou Koné, par ailleurs maire de Bouaké, poursuit la mise en œuvre des engagements pris lors de son élection. À travers une série de réformes structurelles, il entend renforcer la décentralisation et faire des collectivités territoriales de véritables moteurs de développement local.

Réuni ce lundi 2 février 2026, le bureau de l’UVICOCI a tenu sa première session de l’année. Cette rencontre a permis de définir le calendrier de travail du premier semestre et d’accélérer plusieurs chantiers prioritaires, notamment le statut des élus municipaux, la création d’une fonction publique territoriale, le cadre juridique des policiers municipaux, le reversement effectif des quotes-parts d’impôts aux communes, ainsi que les questions de salubrité et d’assainissement urbain.
Ces actions traduisent la volonté de cette association d’améliorer durablement la gouvernance locale et les conditions de vie des populations.

Élu à la tête de la faîtière des villes et communes ivoiriennes en juillet 2024, Amadou Koné avait placé l’accélération de la décentralisation au cœur de son mandat. Il s’est également engagé à renforcer les ressources financières des communes, tout en limitant la pression fiscale sur les citoyens, et à promouvoir des villes plus sûres, mieux organisées et attractives.

Le bureau a, par ailleurs, salué l’engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en faveur de la décentralisation et le soutien budgétaire apporté par l’État aux collectivités territoriales.

À travers ces initiatives, Amadou Koné réaffirme son ambition de bâtir des villes et communes modernes, performantes et proches des populations. « L’UVICOCI doit être un outil d’accélération de la décentralisation, au service des collectivités et des populations ».

Créée le 06 juillet 1983, l’UVICOCI est une association de collectivités territoriales. Elle accompagne la politique de communalisation, mais aussi aide à favoriser le transfert de ressources et de compétences entre l’État et les communes.

Une correspondance particulière de JM

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires