International

Vatican-Côte d’Ivoire : un timbre pour commémorer 50 ans de relations diplomatiques établies sous Houphouët

Par Charles Kouassi10 septembre 2020

Conclues en 1970, sous l’égide du Président Félix Houphouët Boigny et du Pape Paul VI, les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican – le Saint-Siège – connaissent en cette année 2020, leur cinquantième anniversaire. 

[ 50 ans en image à travers un timbre commun à l’effigie du Saint Père François et du Président de la Cote d’Ivoire Alassane Ouattara ] 

Cet événement a été commémoré  le mercredi 09 septembre 2020 au Vatican, avec la présentation du timbre à Sa Sainteté le pape François à l’issue de l’audience générale tenue à la Place San Damaso. 

Lire aussi >> Les leaders africains accueillis à Washington à l’Ouverture du Sommet Etats-Unis-Afrique

À cette occasion, SEM Louis Léon Bony, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près du Saint Siège, a traduit  à sa Saintété, la gratitude du Président de la République SEM Alassane Ouattara, et de tout le peuple ivoirien, pour avoir permis la réalisation de cet événement exceptionnel.

Sur ce timbre en filigrane, entre les deux personnalités précitées nous avons l’image de la Basilique « Notre Dame de la Paix » de Yamoussoukro don du Président Felix Houphouët Boigny  au Vatican.

Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican existent depuis  le 26 octobre 1970. Ces relations bilatérales évoluent sous divers angles et divers secteurs d’activités. À ce titre l’impression de ce timbre exceptionnel vient s’inscrire dans ces longs liens d’amitiés qui existent entre les États. 

La Poste Côte d’Ivoire et Poste Vaticano ont fixé un prix fiduciaire de 2,40 euro, pour le timbre. 

Charles K, avec LB depuis le Vatica

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires