Jean Baptiste Sam Etiassé, candidat indépendant pour la législature de décembre 2016-2020, a annoncé le dimanche 4 décembre, en sa résidence située au quartier ‘Mont blanc’, sa démission de la course dans la circonscription électorale d’Agboville-commune, devant ses partisans.
À une semaine du lancement officiel de la campagne prévu pour le samedi 10 décembre prochain, Sam Etiassé donné favori, a pris le contre-pied de tous ceux qui ont placé leur espoir en lui en leur annonçant son retrait : « J’ai décidé de retirer librement, sans aucune pression, ma candidature pour des raisons personnelles ».
L’ancien préfet d’Abidjan et actuel directeur exécutif de la Fif a poursuivi sous l’ovation de ses partisans : « Personne ne peut me forcer à retirer ma candidature ».
L’ex homme fort de l’administration d’Abidjan s’est dit offusqué par des comportements qui n’honorent pas certains chefs traditionnels qui ont décidé de tribaliser le débat politique.
Selon les informations, alors que son épouse serait Abbey d’origine et que lui-même et sa famille ont tous leurs intérêts à Agboville même si ses parents sont de la région de Bassam, Sam Etiassé a été victime du refus des chefs Abbeys de soutenir un non Abbey. Un argument qui l’a beaucoup affecté et qui aurait davantage pesé que les pressions hiérarchiques et politiques subies l’adminisrateur civil de classe exceptionnelle qu’il est.
« Ne pleurez pas , même si je comprends que vous pleuriez car vos pleures présagent la victoire de demain », a dit à l’endroit de ses partisans, Sam Etiassé qui a reçu la compassion de Sidi Diallo en direct à travers un appel téléphonique.
Il a expliqué que son retrait est durement ressenti par son entourage qui a du mal à l’accepter : « Quand Sidi Diallo, le président de la Fif, mon patron, a appris l’information, il m’a convoqué chez lui à la maison pour en avoir le cœur net. Il a accueilli difficilement l’information et a pleuré quand il a eu la confirmation en présence de certains de mes collaborateurs en l’occurrence Papa Camara, mon suppléant, Dr Samira Kouadio…».
Il n’a pas manqué de demander pardon, à genoux , de préciser qu’il ne démissionne pas en faveur d’un quelconque candidat , qu’il n’a marchandé sa démission avec personne.
Toutefois, il dit vouloir tenir ses promesses de soutenir les jeunes dans leur recherche d’emplois. Il a terminé en demandant à ses partisans de se tenir loin de cette campagne pour éviter les diverses interprétations.
Ahou Moayé, à Agboville