Politique

Visite d’État du président ivoirien : des chefs et notables du fief de Gbagbo demandent pardon

Par Dasse Claude28 septembre 2015

Le Président de la République a eu des échanges avec les cadres, les chefs traditionnels et religieux de la région du Gôh à la préfecture de Gagnoa le lundi 28 septembre 2015.
Par la voix de Joseph Gadji Dagbo,  chef du canton Guebié, ceux-ci  ont demandé pardon à Alassane Ouattara et à tous les Ivoiriens pour tous les torts causés par  des fils de Gagnoa en l’occurrence des cadres du régime Laurent Gbagbo.   

« Les parents de tous ceux qui sont originaires de Gagnoa qui ont de près ou de loin par action ou par omission  semé  la désolation, la peine,  la souffrance dans notre pays au cours de la triste période qui est désormais  derrière nous. Nous nous prosternons devant vous mais surtout devant la République devant la nation toute entière et tous ceux aiment notre pays, la communauté internationale.  Excellence M le Président de la République nous demandons pardon à la nation  et aux  Ivoiriens. La crise a pris fin mais la tension qu’elle a engendrée demeure entretenue par des esprits chagrins et irresponsables.
Un de nos fils a dirigé la Côte d’Ivoire. À l’arrivée les choses ne se sont pas passées comme nous l’aurions désiré pour lui.  Le canari que le peuple lui a confié s’est cassé brisant la multitude de bonheur   espéré. Les pères que nous sommes,  assumons collectivement les responsabilités des torts causées par les enfants de Gagnoa à la nation. Excellence M le Président de la. République ici en pays bété de Gagnoa, le père n’exige rien  devant la faute du fils. Il ne menace  personne. Il ne demande pas de contrepartie. Il ne monnaye  rien. Dans la dignité ils demandent pardon », a-t-il plaidé.
 
T.A.B, envoyé spécial

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires