Adama BICTOGO a salué un partenariat stratégique, lors de la visite du vice-président du Comité national de la 14e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
Adama BICTOGO, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a reçu Hu CHUNHUA, vice-président du Comité national de la 14e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le dimanche 13 avril 2025. Les deux hommes ont échangé sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre leurs institutions.
Un partenariat stratégique
Lors de la rencontre qui s’est tenue à l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama BICTOGO a salué l’excellence des relations entre Abidjan et Pékin, soulignant l’importance d’un dialogue parlementaire régulier pour accompagner les grands chantiers engagés par les deux États. Il a également évoqué des perspectives de collaboration dans les domaines de la digitalisation du travail législatif et du renforcement des capacités des députés, saluant un partenaire stratégique.
« La diplomatie parlementaire constitue aujourd’hui un levier essentiel de notre action extérieure. À travers cette rencontre, nous réaffirmons notre attachement à un partenariat mutuellement bénéfique, fondé sur la confiance, la solidarité et la réciprocité. La Chine a toujours été un partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, du commerce, de l’énergie et de l’éducation. », a-t-il déclaré
Renforcer les échanges parlementaires
« Nous saluons le leadership du Président Adama Bictogo et l’ouverture de l’Assemblée nationale ivoirienne au dialogue interparlementaire. La Chine attache une grande importance à sa coopération avec les pays africains, et en particulier avec la Côte d’Ivoire, dont la stabilité et la croissance constituent un modèle en Afrique de l’Ouest. », a indiqué
Hu CHUNHUA, exprimant la volonté de la Chine de consolider ses relations avec la Côte d’Ivoire, sur la base de l’égalité, du respect mutuel et du développement partagé.
M. CHUNHUA a souligné la disponibilité de son pays à renforcer les échanges parlementaires, à accompagner la modernisation du parlement ivoirien et à travailler de concert à l’émergence d’un ordre mondial plus équitable.