La salle d’honneur de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro a abrité, le samedi 18 octobre 2025, la cérémonie de distinction des lauréats de la 8e édition du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche. Pour cette édition, comme l’an dernier, un seul prix a été décerné par le jury, dans la catégorie Doctorat.
Le lauréat unique est Ahounou Mangoua Sheid Maurel, doctorant à l’Université de Rennes (France), récompensé pour sa thèse en histoire contemporaine intitulée « La crise du cacao et ses répercussions sur la vie politique en Côte d’Ivoire de 1986 à 1993 ». Empêché, il a été représenté lors de la cérémonie par Bitty Silvère Laurent, cinéaste et producteur audiovisuel, qui a réceptionné le chèque de 3 millions de francs CFA au nom du lauréat.
Un processus rigoureux de sélection
Dans son allocution, le professeur Daniel Baha Bi Youzan, doyen honoraire de l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody et président du jury, a rappelé les innovations introduites pour cette édition : « Le jury a tenu à promouvoir le prix au-delà des frontières ivoiriennes, afin de refléter la dimension internationale du président Félix Houphouët-Boigny. Nous avons également intégré des personnes ressources issues de la sous-région ouest-africaine au sein du jury. »
Par cette consécration, vous entrez par la grande porte dans l’histoire du prix Félix Houphouët-Boigny. Ce prix consacre l’excellence et la rigueur, à l’image de l’homme dont il porte le nom.
Pour cette 8e édition, six dossiers de candidature ont été reçus : deux thèses de doctorat et quatre mémoires de master. Une grille d’évaluation en huit critères a permis d’apprécier chaque travail, notamment la pertinence de la problématique, l’originalité du sujet, la méthodologie de recherche et la cohérence de l’argumentaire.
Cependant, certaines insuffisances relevées dans les travaux de niveau master n’ont pas permis de retenir de lauréat dans cette catégorie. Le président du jury a tenu à saluer la qualité scientifique du lauréat : « Par cette consécration, vous entrez par la grande porte dans l’histoire du prix Félix Houphouët-Boigny. Ce prix consacre l’excellence et la rigueur, à l’image de l’homme dont il porte le nom. »
Les félicitations du Pr Jean-Noël Loucou
Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny et initiateur du prix, a, dans son intervention, rendu un hommage appuyé aux membres du jury : « Le travail que vous abattez n’a pas de prix. Votre rigueur dans l’appréciation des travaux et le choix des lauréats mérite toutes nos félicitations » a-t-il dit.
Il a également rappelé la portée symbolique du 18 octobre, jour anniversaire de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, devenu une tradition commémorative : « Nous avons choisi de donner à cette date une dimension symbolique et scientifique. En 2026, nous organiserons un colloque international pour célébrer les 80 ans de la création du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) et les 40 ans du premier colloque sur le RDA tenu à Yamoussoukro », a-t-il annoncé.
Le secrétaire général a invité les lauréats à déposer un exemplaire de leurs travaux au centre de documentation de la Fondation, afin d’enrichir la mémoire scientifique nationale. « Par vos recherches et vos publications, vous contribuez à faire connaître la pensée et l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny. »
Les mots du représentant du lauréat
Au nom du lauréat, Bitty Silvère Laurent a exprimé sa gratitude à la Fondation pour cette distinction : « Ce prix n’est que le début de ses recherches. Il poursuivra son engagement afin de sauvegarder la mémoire du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. »
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro