Le maire Adama Bictogo a annoncé des mesures fortes pour la fin d’année et l’organisation de la CAN, lors de la dernière réunion du conseil municipal.
La dernière réunion du conseil municipal de Yopougon s’est tenue le jeudi 28 décembre 2023 à la maison des jeunes et du savoir de la commune. En ouvrant la réunion, le maire Adama Bictogo a donné des informations sur les différents projets et activités de la commune pour la fin d’année et la CAN qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Le maire a d’abord donné des informations sur l’organisation des fêtes de fin d’année, en insistant sur le partage de l’esprit de Noël au sein de toutes les communautés. Il a annoncé qu’un arbre de Noël avait été organisé dans chacun des 42 marchés de la commune, avec de nombreux cadeaux et la somme de 500 000 FCFA pour chaque marché.
Yopougon, la commune des Éléphants
Concernant la CAN, Adama Bictogo a dévoilé les mesures prises par la commune pour soutenir l’équipe nationale, les Éléphants. Il a annoncé l’organisation de Fan zones, où les supporters pourront suivre les matchs, ainsi que l’achat de billets groupés pour permettre aux jeunes de se rendre au stade d’Ébimpé, où se joueront plusieurs rencontres.
« La Cocan (Comité d’organisation de la CAN) et la fédération comptent beaucoup sur Yopougon pour remplir le stade d’Ébimpé. On va donc se donner les moyens pour pouvoir transporter tous nos jeunes vers Ébimpé.» a déclaré le maire, indiquant avoir eu une séance de travail avec les autorités sécuritaires pour coordonner tout cela.
Adama Bictogo a également révélé le doublement du quota de jeunes de Yopougon qui passe de 500 à 1000 jeunes au sein du comité de soutien des Éléphants. « Yopougon doit être la commune qui accompagne le plus les Éléphants. » a ajouté le maire, qui a été fait président d’honneur du comité de soutien aux Éléphants.
Une commune moderne et propre
Au sujet des marchés, le maire a annoncé l’accélération de la construction du marché de gros, dont les travaux devraient connaître une avance de 6 mois sur le délai de livraison. Il a également annoncé que des opérateurs étaient intéressés pour la construction de nouveaux marchés dans les quartiers de Nouveau quartier, Sicogi, Lubafrique et Port Bouet II. Il a précisé que la transparence serait de mise dans la gestion des dossiers.
Par ailleurs, celui que la population appelle « le diamant noir » a abordé la question de la salubrité de la commune, en annonçant une conférence de presse dès le 4 janvier pour inviter les populations à libérer les emprises et les trottoirs des voies.
« Pour qu’il y ait la propreté à Yopougon, là-dessus, on est tous d’accord. On va faire une conférence pour le leur dire. C’est la dernière fois. On a déjà fait passer plusieurs messages. On va encore passer (les messages, ndlr). » a-t-il affirmé, en expliquant avoir fait personnellement la visite de certains sites pour exhorter les occupants à partir.
Le 4e pont, une aubaine pour Yopougon
Le maire a salué l’ouverture dans quelques jours du 4e pont, qui relie Yopougon au Plateau, le quartier administratif d’Abidjan.
« J’avoue que c’est l’un des plus beaux ponts. En septembre, ce n’était pas prêt, mais là, en deux mois, vraiment, on a un pont. Pour Yopougon, c’est plus qu’une aubaine d’avoir ce pont.» a-t-il dit, en soulignant des discussions avec le Premier ministre sur le coût du péage.
Le maire a rappelé que tous les projets annoncés lors de sa campagne électorale étaient en conception, et qu’il comptait sur la mobilisation de tous les acteurs pour faire de Yopougon une commune modèle.
Tous les points adoptés à l’unanimité
À la suite des informations livrées par le maire, tous les points à l’ordre du jour, dont l’examen du budget primitif 2024, ont été débattus et adoptés à l’unanimité des conseillers présents.
Le budget primitif de l’exercice 2024 s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 9 716 743 000 FCFA. Ce budget reflète la volonté du maire de poursuivre et d’accélérer le développement de la commune, en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires que sont l’éducation, la santé, les infrastructures ou encore le cadre de vie.
Adama Bictogo a remercié les conseillers municipaux pour leur participation active et constructive aux débats, et les a invités le 4 janvier 2024 pour une réunion dédiée à l’organisation pratique de la CAN. Le maire a également annoncé qu’il s’adresserait à tous les habitants de la commune le 1er janvier 2024 pour leur présenter ses vœux de bonne et heureuse année.
Yaya K